Discussion utilisateur:Hoeg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Retour



J'invite tout le monde a laisser une pensee, une idee, un message, ce que vous voulez ! Merci de ne pas effacer les messages postes avant vous ! (Marc alias Hoeg).




Un cours sur les EDP [1]


Un cours sur les éléments finis et les techniques de maillages [2]


Quelques liens pour LaTeX et Scilab


pour savoir faire des jolies pages de presentation : [3]

pour savoir utiliser PsTrick [4]

pour faire ses propres styles de slides : [5] [6]

la FAQ LaTeX en pdf : [7]


[8] [9]

manuels d'utilisation de scialb :

[10]
[11]



Quelques documents de cours concernant la physique [12] et la traduction d'une page americaine sur la theorie de la relativite generale [13]


Je pensais qu'il etait difficile de tracer directement ses courbes en LaTeX mais queneni ! Avec pst-infixplot on obtient la traduction d'une expression mathematique en RPN reverse polish notation et de la on trace facilement la courbe avec PS-Trick ! lien vers la doc :[14]


Un cours de DEA sur les methodes numeriques en controle stochastique [15] et un cours sur les grands systemes lineaires CoursAnalyseMatricielleDESS.pdf


Un lien vers le ministere de l'Education pour avoir une liste des DEA/DESS (i.e. Master 2) de France : [16]


Le cours de topologie de la rue d'Ulm [17]


Un lien pour telecharger des bouquins complets de maths [18]


Un nouveau lien pour l'analyse numérique [19] avec un petit cours bref (38 pages) exposant les principales méthodes. Efficace !

Et un poly de cours sur les éléments finis qui est plus épais lui ! [20]


Une jolie petite citation :

 « En arithmétique, un et un font deux. En amour un et un devraient faire un, et ça fait deux tout de même. » Guy de Maupassant -  Yvette  


Un lien pour telecharger des bouquins de programmation gratuitement ! on peut meme recuperer les sources des bouquins !


Mon précédent wiki semble avoir disparu avec tout http://wiki-fr.com...qu'a cela ne tienne, je profite de mon entree participative a Wikipedia (voir Wronski) pour tester :d...maintenant on peut meme faire des maths !! Pour les images, je crois qu'il faut les charger sur le serveur mais on va peut etre pas abuse de Wikipedia donc plus d'images...il reste toujours les quelques liens.


Bon ben pour tester les maths, meme s'il arrive des jours ou on est a coté de ses pompes et ou on ecrit n'importe quoi sur sa copie (arf...), voici un exo assez joli que j'ai resolu recemment : montrer que tout endomorphisme reel antisymetrique sur un espace de dimension impaire est singulier.

On travaille sur la matrice représentat un tel endomorphisme. Pour commencer, on montre que les valeurs propres de la matrice sont imaginaires pures. Pour cela on peut soit utiliser la meme preuve que pour montrer que les valeurs propres d'une matrice symetriques sont relles : on trouve donc est bien imaginaire pur. Il faut maintenant montrer que la matrice est singulière. On a plusieurs possibilités...mais restons sur les valeurs propres et montrons que 0 ets valeur propre. On aura ainsi un noyau non réduit à zéro et la matrice ne sera donc pas inversible.


On considère le polynome caractéristique de la matrice. Comme celle-ci est a coefficients réels, si le polynome admet une racine complexe, admettra aussi la conjuguée pour racine. Or nous avons montré que toutes les racines sont complexes....on a donc, si est la dimension de l'espace, k paires de racines imaginaires pures conjuguées, et une autre racine qui se ballade sur l'axe complexe. La somme des racines est donc égale à cette valeur imaginaire pure....mais la trace d'une matrice antisymétrique est nulle ! Donc la dernière racine du polynome caracteristique est nulle et donc la matrice n'est pas inversible !

Joli, non ?


un cours de programmation de l'ENPC visiblement assez complet puisqu'il aborde les jeux :d et la librairie graphique Winlib.


Un doute sur l'orthographe d'une expression à la "au temps pour moi" ? Jetez un petit coup d'oeil sur la FAQ de francais du journal Le Monde. On peut meme ecrire aux correcteurs du monde a l'adresse : francais@lemonde.fr


How do mathematicians make IT ?

Combinatorists make it in every possible way

Topologists are discret but open

(Logicists make IT) or NO(Logocists make IT)

Algebrists make IT in group

Analysts make IT continously

Mesure experts make IT almost everywhere

...

Cantor makes IT in diagonal

Möbius makes IT always on the same side

Markov makes IT in chain

Riemann makes IT in series


Lien vers la page de Raphaele Herbin sur laquelle on peut, entre autre, trouver un cours d'analyse numérique (niveau L3) et un cours complet avec exos corrigés sur les EDP...


Trois liens qui nous viennent du sud...un cours d'analyse numérique de niveau L3 et un ensemble de cours de divers niveaux allant du premier cycle au DEA (EDPs)...et pour finir une page d'un ancien normalien de Lyon avec quelques resumes de cours dans plein de disciplines diverses et variees mais mathematiques !


Un lien vers quelques ressources d'algorithmique et optimisation combinatoire/complexité de l'X.

Et un autre lien, toujours a l'X, qui donne acces a pas mal de ressources en info/RO si on sait fouiner un peu...(ne pas hesiter a aller se ballader sur les pages persos des profs)


A priori, pas nécessaire pour un ingénieur, mais un lien vers la retranscription d'un cours (mythique ??) de Jean-Pierre Serre à l'ancienne ENS de jeunes filles de Fontenay : Groupes finis


Un lien avec de l'info et de la RO (ENS Lyon Pr@tic)


Quelques liens tres intéressants d'analyse numérique :

Maths Forum @ Drexel : des liens (ne concerne pas que l'analyse numérique au passage...)

Maths Archive - numerical analysis

Jean-Paul Davalan home page

Numerical Recipes je redonne le lien des Numerical Recipees....incontournable ?

Free C/C++ Sources for Numerical Computation : le titre parle de lui meme !


Une sorte de super moteur de recherche de documents mathematiques et, pour la recherche de preprints, [Arxiv http://arxiv.org/].


Un poly sur l'histoire des Mathématiques


Le comble du matheux par Gilou : se faire piquer sa moitié par un tiers dans un car...merci.


Aujourd'hui est un grand jour ! Nous (un collègue et moi même) venons de montrer, contrairement à ceux que beaucoup pensent, que P=NP !! En effet, si on considere le probleme de decision "La matrce A (n,n) a t-elle un determinant nul", celui-ci appartient à NP ; si on regarde naïvement le nombre d'opérations nécessaires à la résolution de ce problème, on obtient 2.(n)!-1. Maintenant, on peut résoudre ce probleme en temps polynomial ! Il suffit pour cela d'utiliser l'algorithme de triangulation de Gauss qui est en (2/3).n^3 et qui permet de savoir immédiatement en au plus n opérations (qui sont uniquement des tests de non nullite des elements diagonaux) si la matrice a un déterminant non nul !

Une fête sera organisée peu de temps après l'encaissement de notre chèque d'un million de dollars (...dommage que l'€ soit si fort par rapport au $...)


[img]http://img32.exs.cx/img32/7969/sum9sx.png[/img]


Un lien vers un cours de C++ tres complet. A noter que le meme auteur, Christian Casteyde, a aussi fait un manuel pour Linux . On peut aussi aller voir sur le site de l'auteur, ou tout est disponible en ligne (pas toujours en pdf :d)...


Un lien vers quelques ressources de l'AMS disponibles gratuitement ; de l'analyse, de l'algèbre, épistémologie, théorie des nombres...et puis comme c'est pas la fête du slip mais du bouquin de maths aujourd'hui quelques autres liens !!!

[21]

[22]

[23]

[24]

[25]

Evidemment, comme on peut pas tout avoir, il faut (souvent) connaître la langue de Shakespeare...


Un post venant de Les-Mathématiques.net et qui est bien utile pour les matrices par blocs en Latex (et je rajoute ce lien pour tout ce qui touche aux diagrammes commutatifs, et autre diagramme complexe --- y'a meme un passage sur les matrices par bloc)


Un petit probleme de traduction francais-anglais ou anglais-francais ? le grand dictionnaire de terminologie est la pour ca ! (y'a meme du latin pour les nostalgiques !!!!)


Il existe aussi un certain nombre de traductions d'ordre mathématique sur Bibmath


Par pitié, que les gens cessent d'écrire approximer comme substantif d'approximation...il faut évidemment dire approcher !


Une jolie page de culture mathematique


x = sqrt(2) => x² = 2 <=> x² - 1 = (x+1)(x-1) = 1 <=> x - 1 = 1 / (x+1) 

en remplacant x dans le membre de droite par 1 / (x+1) on obtient la fraction continue...


Un petit jeu facile et un bonbon a qui montrera

.


                                 1  
     sqrt(2) = 1 + - - - - - - - - - - - - - - - - - -   
                                    1
                      2  +  - - - - - - - - - - - - - - 
                                       1 
                            2 + - - - - - - - - - - - - 
                                          1
                                 2 + - - - - - - - - - -  
                                             1
                                     2 + - - - - - - - -        
                                              .....


.


Peut-être que la réponse à ma question sur les billards est contenue dans ce document ...


Scholar Google : nouveau moteur Google facilitant la recherche de documents "scolaires"...


Petite nouveauté qui devrait être utile je pense : création d'une boite mail de 1Go chez Walla pour stocker les documents references ici (et qui ne seront peut etre pas toujours disponibles). Je pense que ceci ne pose pas de probleme de droits vu que les documents etaient en libre acces et qu'il s'agit d'un compte mail prive...si toutefois un auteur passait par la et n'appreciait pas cela, libre a lui d'effacer le message contenant le document genant ou de m'ecrire un mail. Je n'ai pas reussi (et pas trop cherché en fait) a creer un serveur ftp permanent qui permettrait une plus grande securite des donnees. Mais, puisque jusqu'a present il n'y a pas eu de "vandalisme" sur ce wiki, j'espere que tout se passera de la meme facon avec le compte mail (qui sera remplace quand je trouverai une meilleure solution --- je suis d'ailleurs ouvert à toute proposition). Je rajouterai les documents dès que je retrouverai mon ordinateur principal.


Peut etre utile pour trouver un logement etudiant pendant un stage...


Trois nouveaux cours :

Calcul scientifique(ENPC)

Equations de Navier-Stokes (Master 2)

Analyse en Frequence et Applications



Une naissance, c'est un changement de référentiel...en ce mardi 25 Janvier 2005 à 8h46 (heure de la capitale américaine) nous sommes entrés dans le référentiel Keshav !

Longue et heureuse vie à toi mon neveu !


Un cours sur les éléments finis


Juste histoire de mettre une petite citation rafraichissante : "T'as pas besoin de mettre un flash quand tu photograhpies des lapins qui ont déja les yeux rouges..." J-C Van Damme.

A méditer...

(n°4, mais pas pour longtemps. Gloups !)


Pour commencer 2005 dans la joie et la bonne humeur, des liens pour apprendre a dessiner en LaTeX !

Syracuse : pour apprendre...

Escher en Metapost (sic !) : pour pleurer...

Et 2 news group :

fr.comp.tex

newsgroup Yahoo



Aujourd'hui, j'inaugure une liste des pires films à voir pour se remonter le moral !! Il n'y a pas vraiment d'ordre danscette liste...c'est assez difficile de juger quel film est pire que l'autre tellement on est tombé bas. 3 films sedémarquent pour le moment :

American Buffalo avec Dustin Hoffman & Dennis Franz : j'ai ce DVD qui trainait chez moi depuis quelques temps sansque personne l'ait regardé alors je me suis dit pourquoi pas !, et là, ben comment dire, c'est à peu près aussi intéressant et joli que la synthèse d'un alcène. Sans intérêt, incipide et pas beau a voir (déjà les décors sont pas joli, mais on est dans l'Amérique profonde alors ok, mais ensuite, je sais pas pouquoi, mais impossible de voir le film dans le cadrage de ma télé. Aucune option dans les menus du DVD mais pourtant l'affichage était peut-être en 16/9 si bien que parfois il me manquait des bouts de têtes...). Un espece d'huis clos, avec une intrigue certainement écrite sur le trone après de trop copieux repas de fête. Y'a vraiment rien dans ce film, mais quand je dis rien....enfin j'arrête parce que ça va tourner à l'acharnement anti-thérapeutique.

Code Mercury avec Bruce Willis : ça fait longtemps que j'ai vu ce film et je ne me souviens pas vraiment du fin mot de l'histoire (enfin si, une histoire de gosse super-balèze, genre premier prix du concours général de Maths à 7 ans et demi qui arrive a déchiffrer les cryptages de la CIA, alors forcément c'est dangereux. Ah oui, le truc c'est que la CIA, pour tester ses clés de cryptage, soumet des jeux dans Picsou Magazine et attend de voir si les chtis n'enfants arrivent à casser la clé, et il se trouve qu'un à réussi...). Enfin voilà, on pourrait se dire que c'est marrant, mais non, c'est chiant aussi. Pis Bruce Willis (elle est loin la série des Die Hard)...enfin bref.

Le Roi Arthur avec personne de (re)connu : ben là, on rigole pendant le film, mais c'est quand même bien mauvais et c'est un peu embêtant de perdre son argent bêtement. Autant jouer au Loto, au moins y'a une infime probabilité qu'on en retire quelque chose. Parce que là, faire un scénar' en disant que le roi Arthur vivait sous l'Empire romain, ça ruine tout....dommage...



Je rajoute Double Zéro avec Eric & Ramzy parce que dans le genre comédie avec gags éculés j'ai jamais vu mieux. Aucune nouveauté sous le soleil....on s'ennuie ferme.


Une interview d'Alain Connes médaille d'Or du CNRS 2004 (et ancien médaillé Fields) qui présente ses recherches en Géométrie non commutative. Clair et très intéressant (avec quelques disgression sur la Recherche et la Science aujourd'hui...)


En fait c'est assez marrant parce qu'on a ce résultat (le fait de pouvoir couvrir la figure avec 4 reductions de la dite figure) pour les carres, les rectangles, les triangles (ca donne la figure de Sierpinski si je ne me trompe pas)... mais pour quelles autres familles de figures, cette propriété reste-t-elle vraie ?

         _ _ _ _ _ _ _ _                   /\
        |       |       |                 /  \ 
        |       |       |                /_ _ \
        |       |       |               /\    /\ 
        |_ _ _ _|_ _ _ _|              /  \  /  \ 
        |       |       |             /_ _ \/_ _ \ 
        |       |       |            
        |       |       |           
        |_ _ _ _|_ _ _ _|       

.

Un autre petit problème dont je n'ai pas la solution pour l'instant : tracer a la regle et au compas racine cubique de 2 (l'unite etant quelconque et definie). (PS : après quelques recherches, il me semble que c'est impossible. racine cubique de 2 est certe algébrique mais non constructible et donc le problème est clos, sauf si on veut vraiment perdre son temps...)


         _ _ _ _ 
        |       |                  
        |    _ _|           
        |   |   |            
        |_ _|   |_ _ _ _  
        |   |       |   |       
        |   |_ _ _ _|   |    
        |       |       |     
        |_ _ _ _|_ _ _ _|   

.


Voila la solution (c'est quand meme bien d'exprimer clairement un probleme, mais bon un peu plus dur ce serait quand même plus marrant parce que là.... ^^ )



salut dindon c'est sympa chez toi !


Les cours indispensables ! (à compléter...)

Cours de C

Cours de C++ (de Casteyde. Tres, tres complet !)

Cours d'algorithmiqe avancee, programmation fonctionnelle etc.

Cours d'algorithmique

Cours d'intégration

Cours de probabilités et simulation (mauvaise adresse mais impossible de remettre la main sur l'URL du cours de M. Lara aux Ponts & Chaussées)

Cours de proba, Markov,... (Niveau L3 à M2)

Cours de topologie

Convexité et optimisation

        ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


Cours publiés :

Probabilités : Foata & Fuchs

Topologie : Gustave Choquet

Analyse Numérique Matricielle : Théodor & Lascaux

Introduction aux EDP et éléments finis : Raviart & Thomas



Effectivement c'est une réponse à ma question de billard mais ce sont des cas assez évidents. En fait, pour rendre ça plus clair, la question pourrait-etre : quelle est la probabilité que la bille n'entre jamais dans un trou sachant qu'elle est placée aléatoirement sur la table et qu'on tire dans une direction aléatoire (on suppose toujours que son énergie est infinie) ?


Un cours d'Optimisation linéaire relativement bien fait.


Soit une figure formant un L :

                              _
                             | |_
                             |___|  


Comment peut-on DECOUPER cette figure en 4 parties superposables ?? Autre formulation du problème : un carreleur possède 4 pièces identiques de carrelage comment doit-il les disposer pour obtenir le L précdédent ? (Merci Brice) Evidemment le carreleur n'a pas le droit de casser les pièces de carrelages.


Il y'en a une très simple : il suffit de tirer perpendiculairement à un des côtés et il est évident que jamais la bille ne rentrera dans un des trous. Aussi si on prend 3 carrés juxtaposés, ie un rectangle dont la longueur fait 3 fois la largeur et ben il suffit, en positionnant la bille au milieu d'une des 2 largeurs, de lui appliquer un angle de 30° !!!


Une question certainement bete mais... si on considere une table de billard dont le grand cote n'est pas le double du petit cote, et en supposant qu'on peut donner une enrgie infinie a une bille, existe-t-il des trajectoires qui feraient que le bille ne tombe jamais dans un trou ? C'est une question certainement tres simple qui demande la mise en oeuvre de geometrie basique mais j'ai la flemme alors si quelqu'un a une reponse... ;)


Le saviez-vous ? il fut un temps, pas si lointain, où les grands Etats dominants usaient leur argent, et donc les impots de vos ancetres, pour financer de mauvaises gens que le vocable désigne par Corsaire afin de gonfler l'ame gentilhomme de ces pirates...N'etait-ce point du terrorisme d'Etat ?

Tout ça pour dire, comme le sous-entend ce cher amiral, la guerre contre le terrorisme c'est vach'ment plus marrant sur un plateau de bataille navale. A bon entendeur...


Le jeu de la bataille navale est-il un pur jeu de hasard où aucune stratégie ne prévaut et où le nimporte quoi règne en maître ? Oui, je le pense !

                                                             Amiral Surcouf-Je-plouf

Désolé n°16, mais je préfère de loin le n° 17... (n°7)


L'heuristique est à l'algorithme ce que les probabilités sont aux les Mathématiques. La méta-heuristique est à l'heuristique ce que les statitiques sont aux probabilités!


Un ensemble de cours de Centrale....touche aussi bien au Calcul Scientifique qu'à la Recherche Opérationnelle.


Entendu quelque part : " C'est une solution optimale à sa façon ! " (en parlant d'un problème sans solution optimale, sic !!!)



Tiens moi qui croyait que 1 kbit = 1024 bits, et ben non : [26]


Bon je (number 16) rajoute quelques liens en vrac sur Linux :

Framasoft  : Incontournable

Suse : Distribution Linux à l'allemande, très soignée

Distrowatch : Statistiques sur les distributions Linux

CCM : Comment ça marche ?  : Site de vulgarisation informatique

Rpmfind.Net  : Pour les packages

LFS : Linux From Scratch  : Construire son propre système Linux personnalisé



Une page mathematique avec des algorithmes de calcul de [ http://numbers.computation.free.fr/Constants/constants.html constantes] et des résultats assez impressionants


Une jolie page sur l'algo du simplexe avec des exemples mais peu de théorie.


Aujourd'hui des liens pour maitriser le monde du logiciel libre a travers Linux/Unix :

Hublot : un journal de l'ENS de presentation des SE

Linux entre amis  : un classique

Divers : un peu de tout, de la programmation au reseau en passant par la gestion de fichier...

ShellUnix : description des schells SH, Ksh, Csh...

Systemes d'exploitation


Deux liens certainement connus, mais on ne sait jamais :

RPM seek  : de quoi trouver pas mal de packages pour Linux

Mathlinks Forum  : un forum de maths


Comme la période se veut studieuse, encore des liens d'analyse numérique/fonctionnelle...ca va finir par devenir le wiki de l'analyse numérique !

Analyse fonctionnelle et numerique (Claude Portenier)

Page perso de Ernst Hairer

Page perso de Gregory Vial

EDP (Michel Crouzeix)

Quelques méthodes d'Analyse Numérique pour avoir une première approche...assez "ingénieur" dans l'esprit (mais ça doit être normal en fait!!)


Il parait qu'Unix est implantable....c'est vrai que c'est fichtrement plus stable de Windows, cependant en lancant ce petit script, sh ou bash par exemple, vous pourriez etre surpris :

:( ) { : & : & } :

Je ne vous donne pas la traduction de ceci mais en lancant, vous comprendrez vite ! Je deconseille de lancer ceci sur des stations de travail sous peine d'etre haï de vos collegues sous peu !!



Que nenni Hobbes était un précurseur au sein de la pensée occicendental ! Il est l'un des premiers à avoir mis en avant l'intérêt des indvidus sur celui du groupe ! Un humaniste, un vrai pas comme certain gauchiste droit de l'hommiste ! Hobbes avait saisi que le monde est une jungle et que sans tes céréales lion tu n'es rien ! Hobbes Rulezzzzzzz. (The Great Mazinger)


La mode est aux boites mails abracadabrantesques comme dirait l'autre. Apres GMail par Google, Walla.com et Omnilect.com proposent respectivement et gratuitement (sans systeme de parrainage) des comptes de 1Go et 2Go (tailles max. de pieces jointes : 7Mo). Ces tailles sont telles qu'elles peuvent servir de disque dur virtuel...a essayer donc avec, par exemple, le logiciel Peer2Mail (freeware).


Deux liens a priori intéressants pour la méthode des elements finis : Une preuve de l'inégalité de Poincaré et quelques éléments sur les [ http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~pberard/Ense/MEDP/ EDP]. Un peu de scientifique ne peut pas faire de mal !


Juste pour dire que Linux sur un portable (autre que Mac) ce n'est pas necessairement une utopie ! Merci XBook !


Recherche public/privé même combat, la reconnaissance : des pairs/financière !!!! Merci DS


Une question d'ordre juridique...le stockage de donnees informatiques se fait a l'aide de 'bits'. Tout fichier ouvert en binaire est constitue d'une suite de "0" et de "1", y compris les fichiers mp3 ou autres (du moins, il est possible d'afficher les fichiers dans leur version binaire)...si je genere un fichier aleatoire contenant une quantite enorme de bits, il est fort probable, vu le catalogue de chansons existant (et qui va toujours grandissant evidemment), qu'une partie de mon fichier (voir la totalite) soit une oeuvre d'une majore de l'industrie musicale. Suis-je alors hors-la-loi ? Sous-entendu, est il "légal" d'echanger de la musique sous forme de fichier binaire ou ceci a-t-il ete pense dans les lois informatiques ? Si quelqu'un a une reponse a ceci, je suis fort interesse ! (Marc)


Bon ben pour commencer, un texte inspire par "Recoltes et semailles" de Grothendieck, Decouvrir et Transmettre .